Influenza Aviaire : lancement de la vaccination des palmipèdes

Après plusieurs mois de discussions avec les experts et professionnels, le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire met en application son plan de vaccination contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dès le 01/10/2023.

La vaccination devient obligatoire pour tous les élevages commerciaux de canards de production de chair et de foie gras (Pékin, Barbarie, mulard) sur l’ensemble du territoire métropolitain (hors Corse). Une surveillance passive (par l’éleveur/technicien) et active (par le vétérinaire) par écouvillons et sérologie sont à réaliser pour un suivi optimum de la maladie.

Le site du Ministère « tout ce qu’il faut savoir sur le plan d’action vaccination IAHP en France » détaille les différentes thématiques via des fiches explicatives (la stratégie, le vaccin, la surveillance, la biosécurité, la gestion des foyers, etc.)

 

Le site de la Chambre d’Agriculture des Landes a répertorié les différentes Questions/Réponses ainsi qu’une Foire Aux Questions.

Il est nécessaire que TOUS les détenteurs de palmipèdes et volailles se déclarent pour une lutte efficace contre l’IAHP.

 

La vaccination est un moyen de prévention complémentaire au respect des mesures de biosécurité préconisées.