Actions partagées 

Actions partagées 

Indépendance

Les GDS ont pour objet de rassembler tous les éleveurs dans l’action sanitaire indépendamment de leurs opinions politiques ou de leur appartenance à des structures de commercialisation. Tout en tenant compte de leur environnement professionnel et citoyen, les responsables et experts des GDS prennent leurs décisions et orientations de façon indépendante sur des bases techniques et opérationnelles.

Equité

Parce que ce sont des organisations d’éleveurs, tous égaux devant les dangers sanitaires, l’équité entre tous est la règle d’une gouvernance efficace. Elle fait ses preuves depuis près de 70 ans au sein des GDS. L’action collective y trouve sa légitimité et sa durabilité, permettant à chacun de bénéficier de l’action commune. Elle se traduit par la constitution des moyens humains et financiers et leur mobilisation sur des règles proportionnées communes à tous.

Proximité

L’action sanitaire se conçoit en commun et la situation de l’ensemble des élevages dépend de chacun d’entre eux. C’est pourquoi la proximité est essentielle. Le maillage du territoire par ses délégués communaux, cantonaux, par ses équipes techniques est l’essence même du GDS. La proximité des hommes assure à chaque éleveur, chaque acteur local, la réactivité nécessaire à la gestion des évènements sanitaires, et l’assurance d’une réponse adaptée à l’élevage et au territoire.

caprins corse

Solidarité & mutualisme

Ce sont les bases mêmes du fonctionnement des GDS que d’être solidaire entre éleveurs, et entre productions. Face à un danger sanitaire collectif l’intervention technique ou financière auprès de chaque élevage bénéficie à tous. Elle est permise par un mode de financement commun validé par tous en assemblée générale. Le mutualisme s’exprime par la constitution de fonds mobilisés, en cas de besoin, à l’échelle d’un territoire ou d’un élevage.