Déclarer mon exploitation avicole et les mouvements d’animaux

volailles

L’identification des animaux est une obligation en France, que ce soit pour les bovins, ovins, caprins, porcins, volailles, poissons, chevaux et abeilles. Au même titre d’ailleurs que les chiens, chats et furets !

 

Une identification, pour quoi faire ?

L’identification permet une traçabilité des animaux et donc des denrées alimentaires. Dans le cadre des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre les maladies, il est nécessaire de connaître chaque détenteur. Elle permet une surveillance optimale des zoonoses (maladies pouvant se transmettre à l’homme comme l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène) mais également la protection des animaux et des humains avec des mesures adaptées en période de crise.

 

La déclaration de mouvement : une obligation pour tout établissement à finalité commercial

L’arrêté du 29 septembre 2021 précise que tout opérateur détenant un lot de volailles (détenteur ou couvoir) est tenu de déclarer par voie électronique chaque entrée ou sortie de lot de volailles dans son établissement dans un délai de 7 jours suivant le mouvement. Lorsque le niveau de risque épizootique influenza est « élevé », le délai pour transmettre la déclaration de mouvement est réduite à 48 heures.
En filière longue, ces déclarations sont effectuées par les organisations de producteurs (OP). Les éleveurs indépendants doivent les effectuer eux-mêmes.

 

Comment dois-je faire les déclarations ?

Les déclarations de mise en place et de sortie de vos volailles et palmipèdes sont désormais obligatoires en télédéclaration.

Le portail BD Avicole ou ATM Avicole permet de répondre à cette exigence.