NOTE D’INFORMATIONS APICOLES

Observatoire Varroa Nouvelle Aquitaine : quels enseignements ?

Cela fait 4 ans que grâce au Plan Apicole Européen, nos apiculteurs bénéficient d’accompagnements technique pour mieux surveiller et suivre l’infestation par Varroa sur leurs ruchers ; quelques premiers enseignements peuvent se dégager des résultats accumulés :

 

Une participation croissante à l’Observatoire !

  On constate une utilisation croissante des comptages comme outil de pilotage de la gestion des ruchers ; ce sont de 800 à 1300 ruches qui sont ainsi « explorées » en termes d’infestation Varroa chaque année en Nouvelle Aquitaine sur des périodes ciblées : comptage de printemps au redémarrage des colonies, comptage avant et après traitement sur l’été-automne ; 42 apiculteurs ont participé aux comptages d’automne par ailleurs en 2021 contre 24 en 2020 !

Cette dynamique est à maintenir et à étendre encore pour avoir une vision aussi exhaustive que possible de la pression Varroa sur la région Nouvelle Aquitaine !

 

 

 

2021, une année à risque Varroa ?

Les comptages réalisés à l’automne 2021 ont semblé montrer une augmentation de la charge moyenne Varroa et une décroissance du nombre de ruches à moins de 1 varroa phorétique pour 100 abeilles, seuil classiquement attendu pour permettre à la colonie d’élever des abeilles d’hiver de bonne qualité.

La précocité du traitement estival et la mise en place d’un traitement complémentaire hivernal permettent de maîtriser la charge Varroa et de minimiser les pertes hivernales !

Les traitements réalisés avant le 1er septembre semblent apporter une meilleure maîtrise du nombre de varroas résiduels et minimiser les pertes

 

 hivernales. A noter que de plus en plus d’apiculteurs optent pour des bithérapies et que l’association d’un traitement « longue durée » avec des traitements flash hivernaux autant que de besoin a permis systématiquement d’atteindre l’objectif de 0 VP/100 abeilles recommandé !

Formation continue des TSA

La FNOSAD propose nouvellement des sessions de formation continue des TSA.

Nous avons la chance de disposer de nombreux Techniciens Sanitaires Apicoles en Nouvelle Aquitaine mais il est indispensable d’actualiser les connaissances et compétences de ces relais majeurs avec l’ensemble des apiculteurs ; les dates et lieux suivants sont pressentis :

  • NERAC (Pour les départements 24,33,40,47 et limitrophes si intéressés) à l’automne 2022
  • BRIVE (Pour les départements 19, 23, 24, 87 et limitrophes si intéressés) à l’hiver 2022-23

N’hésitez pas à revenir vers nous pour une préinscription !

Pour la Section apicole, DVs Ch. ROY et JM HEDON