NOTE D’INFORMATIONS APICOLES

Point Pollinisateurs et Ravageurs des vergers de Noyers (info PERLIM)

Les premières captures de Mouche du Brou du Noyer ont été observées dans le secteur Lot – vallée de la Dordogne. Un pic de vol vers la mi-Juillet en secteur précoce et début Août en secteur tardif est annoncé. La pression du ravageur va dépendre de la météo : un été très chaud et sec semblerait ralentir son cycle. En parallèle, le pic du 2ème vol de carpocapse devrait avoir lieu autour du 20 Juillet. Nous entrons donc dans une période à risque de traitements sur les vergers de noyer qui devrait durer jusqu’à la mi-Août. Les traitements, s’il y a lieu, seront réalisés en fonction du réseau de piégeage mis en place.

Par ailleurs, on peut apercevoir dans la saison des arbres « blanchis » : les produits appliqués sont des produits inertes (argile, talc, etc…). Cette intervention a un double objectif :

  • Protéger les fruits contre les brûlures du soleil
  • Éloigner la mouche du brou de la parcelle Il n’y a donc aucun risque pour les pollinisateurs.

 

Piégeage des fondatrices de Frelons asiatiques (Avril- Mai 2022) :

Grâce au dossier constitué par le GDSA47, l’ADANA et la section apicole de la FRGDS NA en réponse à l’appel à projet du département du Lot et Garonne sur l’innovation dans la lutte contre le Frelon asiatique, une étude d’ampleur a pu être déployée sur la Nouvelle Aquitaine pour tenter de maîtriser cet insecte invasif !
Près de 3200 fondatrices de frelons asiatiques ont ainsi pu être piégées grâce aux deux dispositifs mis en place dans la région ! La combinaison du piégeage participatif sur 5 départements et d’un piégeage expérimental sur 4 départements a permis d’ores et déjà de distinguer les pièges les plus efficaces et les pièges les plus sélectifs dans notre contexte régional. Un traitement statistique des données récoltées est en cours et sera communiqué à l’automne prochain !

 

Traitement Varroa et pharmacovigilance

Certains apiculteurs nous confient parfois a posteriori une efficacité moyenne ou un défaut de praticité de tel ou tel produit utilisé en traitement contre Varroa mais souvent ne se souviennent pas des circonstances, des médicaments utilisés et des modalités d’emploi. Il est indispensable de faire une déclaration en temps réel dans le cadre du dispositif de pharmacovigilance vétérinaire afin de déterminer l’origine de ces éventuels défauts !
Pour information, le périmètre de la pharmacovigilance vétérinaire englobe aussi les effets indésirables sur les animaux que sur les êtres humains suite à l’exposition involontaire, mais aussi les suspicions de manque d’efficacité, les problèmes de délai d’attente et de résidus de médicament vétérinaire dans les aliments, et les risques environnementaux liés à des pollutions. L’Agence Nationale du Médicament Vétérinaire (ANMV) et la DGAl ont récemment rappelé qu’il existe 14 AMM (Autorisation de mise sur le marché) pour des produits de traitement apicole permettant de lutter contre le varroa et très peu de déclarations de pharmacovigilance sur ces produits. Par conséquent, peu d’éléments sont disponibles à ce jour pour justifier auprès des laboratoires fabricants de l’intérêt éventuel de développer des alternatives ! Pour faire une déclaration, cliquez ICI
Pas à l’aise avec internet ? Contactez-nous pour remplir une déclaration papier !

 

Formation TSA à Nérac (47) du 19 au 23 Septembre et les 17 et 18 Octobre 2022

Une formation de Technicien Sanitaire Apicole sera prochainement organisée en Lot-et Garonne : envie de vous impliquer dans le sanitaire apicole sur votre département et de diffuser les bonnes pratiques de traitement et de gestion d’un rucher ? N’hésitez pas à contacter le D.V. Jean-Marie Hedon en charge de cette formation : hedonveto@wanadoo.fr
Un hébergement est possible sur site !

 

Pour la Section apicole, DV Christelle ROY