MHE / FCO : prévenir les maladies vectorielles

 

La Maladie Hémorragique Epizootique est arrivée en France en septembre 2023. Aujourd’hui, 20 départements sont touchés, principalement dans le Sud-Ouest et nombreux cheptels bovins ont eu des cas cliniques avec une importante morbidité voire mortalité selon les cheptels (signes cliniques de la MHE).

La Fièvre Catarrhale Ovine est une maladie virale touchant les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages. Elle est arrivée en France en 2006, on compte deux sérotypes du virus en France le BTV8 et BTV4 ce dernier circulant en Corse). Une nouvelle souche du BTV8 est apparu en août 2023 dans le sud du Massif central avec d’importants signes clinique sur les ovins et bovins et une surmotalité (Signes cliniques FCO).

 

Un nouveau sérotype (BTV 3) circule au Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne et Belgique depuis 2023, il existe un risque d’une arrivée sur le sol français par le nord-est. Soyons vigilants !

 

 

Ces deux maladies, FCO et MHE, sont transmises par des insectes piqueurs du type Culicoïdes (moucherons).

La reprise de l’activité vectorielle est à prévoir avec l’arrivée du printemps, il est nécessaire de protéger les cheptels.

 

PRECONISATIONS

Concernant la FCO, un vaccin est disponible contre les sérotypes 4 et 8, nous recommandons vivement de vacciner vos animaux dès que possible, même avec l’apparition de premiers symptômes ; éviter les périodes de mise à la repro et dernier tiers de gestation. Pour aller plus loin : recommandation de vaccination des bovins et ovins contre la FCO

Il n’y a pas de vaccin pour la MHE, cependant les préconisations suivantes peuvent limiter l’impact des culicoïdes :

  • Assurer un bon équilibre de la ration alimentaire, minéralisation adaptée, complémentation alimentaire si besoin
  • Surveiller les animaux matin et soir : état général, comportement alimentaire/hydratation,production
  • Soigner les signes cliniques dès leur apparition et contacter son vétérinaire
  • Bonne gestion des effluents, des litières et des zones de stockage de matière organique aux plus près des animaux
  • Entrer les animaux atteints en bâtiment si possible
  • Désinsectisation : véhicules de transport (avant et après chargement); animaux atteints, sur recommandations vétérinaires pour limiter la diffusion au sein du cheptel. Outil complémentaire ne permettant pas une protection collective. NE PAS pulvériser d’insecticides dans l’environnement ou à proximité des élevages ; pas d’efficacité prouvée sur le traitement général des bâtiments.

Plus de recommandations dans la fiche de gestion des vecteurs FCO/MHE en élevage ruminants.

 

Autres documents :

Point de situation sur la MHE : https://agriculture.gouv.fr/mhe-la-maladie-hemorragique-epizootique

Cas clinique de MHE : reconnaitre et prévenir

FCO 8 : point de situation épidémiologique et documents sur le site de GDS France

Synthèse des résultats sur une enquête morbidité/mortalité dans les élevages foyers du 64 et 65 : résultats de l’enquête