Lutte contre la tuberculose bovine : une zone d’expérimentation soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine est la région concentrant le plus de foyers de tuberculose bovine au niveau national (63 % des foyers en 2022).

Une formation « prévenir la tuberculose en élevage bovin » créée par les GDS de la région est proposée aux éleveurs depuis 2019. Elle est rendue obligatoire au niveau national pour les éleveurs foyers de tuberculose et voisins de foyers. Une auto-évaluation de la biosécurité en élevage est également disponible en ligne ou auprès de votre GDS pour améliorer les pratiques en exploitation et limiter l’introduction et la diffusion de pathogène via des mesures dites de biosécurité.

Depuis plus d’un an, la Région, DRAAF, GTV (groupement technique vétérinaire), Chambre Régionale d’Agriculture et FRGDS échangent régulièrement afin d’avoir un plan régional de lutte contre la tuberculose pour améliorer la gestion et le suivi de cette maladie et accompagner les éleveurs.
La Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de mettre en place une expérimentation sur 2 zones (l’une sur la Dordogne et la Haute-Vienne, et l’autre sur les Pyrénées-Atlantiques et les Landes) représentant une cinquantaine de communes et regroupant 420 exploitations y résidant ou y faisant pâturer les animaux.

Sur ces 2 zones, l’ensemble des acteurs mobiliseront leurs efforts notamment :
• La réalisation des prophylaxies ;
• La mise en œuvre du programme Sylvatub et le suivi de la faune sauvage ;
• La mise en œuvre de mesures de biosécurité renforcées ;
• La mise en œuvre d’une gouvernance régionale et d’un suivi régulier des actions.
La Région, dans le cadre de ses compétences, proposent de soutenir la mise en œuvre de mesures de biosécurité renforcées par :
• La réalisation d’un diagnostic biosécurité chez tous les détenteurs d’animaux du secteur réalisé par le réseau des Groupements de Défense Sanitaire d’ici mi-2024 dont 80 % sont financés par la Région Nouvelle-Aquitaine
• Le soutien aux investissements de biosécurité nécessaires en ouvrant un dispositif spécifique financé à 65% par la Région Nouvelle-Aquitaine et 15% par les départements concernés le souhaitant.
Nous comptons sur votre engagement pour réaliser le diagnostic avec votre GDS qui pourra vous accompagner dans les mesures à mettre en place sur votre élevage. Profitez de cette opportunité pour identifier les axes d’amélioration possibles au sein de votre exploitation !