GDS France – Bonnes pratiques de biosécurité en élevage bovin

La biosécurité est un ensemble de mesures qui vise à optimiser la protection des élevages et des intervenants en élevages face aux risques sanitaires.

Elle consiste à mettre en place des actions pour prévenir l’introduction de nouveaux agents pathogènes. Elle limite la dissémination et l’expression clinique des affections déjà présentes dans l’élevage. C’est aussi un outil de prévention face à la propagation des agents pathogènes vers d’autres élevages ou vers l’Homme. Afin d’accroître leur efficacité, ces mesures doivent être adaptées au contexte épidémiologique local et proportionnées au risque. Elles doivent aussi intégrer les pratiques d’élevage de l’exploitation.

Le groupe de travail Biosécurité de GDS France avec l’appui de la SNGTV, de l’Idele et de l’UMT PSR a réalisé deux documents à destination des éleveurs de bovins et de leurs conseillers afin d’informer et sensibiliser :

Un guide de bonnes pratiques sur la biosécurité bovine, présentant l’ensemble des mesures et recommandations ;
Une plaquette 4 pages, reprenant l’essentiel des messages pour une première sensibilisation sur ce sujet.

A ces 2 documents, s’ajoute la grille d’auto-évaluation-BOVIN à compléter

L’objectif de ce document est d’aider l’éleveur à évaluer son niveau de biosécurité, et de proposer des mesures concrètes adaptées aux points forts et aux points faibles identifiés. Il aide à prioriser les investissements à prévoir en matière de biosécurité.
Pour aider au renseignement ou à l’analyse de cette grille, l’éleveur peut se faire accompagner par un conseiller GDS ou par un vétérinaire. Cet accompagnement technique peut également concerner la mise en place et le suivi des mesures choisies.

Document réalisé à partir des travaux du groupe « biosécurité et tuberculose » et des contributions des groupes Biosécurité de GDS France et de la SNGTV.

Comment renseigner cette grille ?

Je compare les pratiques dans mon élevage avec les mesures recommandées pour gérer les risques :

  • Note 2 quand j’applique déjà la mesure, ou si je ne suis pas concerné.
  • Note 1 quand j’en suis proche mais que je n’applique pas complètement la mesure.
  • Note 0 quand je n’applique pas du tout la mesure recommandée.

Contactez votre GDS pour plus de renseignements.