GDS France – Frelon asiatique : vers une surveillance nationale

Des travaux en cours pour mieux connaître, surveiller et lutter

Depuis décembre 2020 un groupe de travail « Frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax» est mis en place au sein de la Plateforme d’Épidémiosurveillance Santé Animale (ESA). Animé par GDS France et la FNOSAD, ce groupe intègre principalement des chercheurs et des acteurs de terrain, dont des OVS. Les objectifs du groupe sont doubles : déterminer à un niveau fin la présence du frelon asiatique ainsi que la pression de prédation exercée sur les abeilles domestiques. Actuellement, le frelon asiatique est règlementé au niveau européen en tant qu’espèces exotiques envahissantes (EEE); au titre de son impact environnemental. Au niveau national, celui-ci est classé (jusqu’à l’application de la Loi de Santé Animale en avril prochain) danger sanitaire de catégorie 2. Ceci permet aux OVS de proposer et de porter localement des programmes de surveillance, de prévention et de lutte qui doivent être soumis en CROPSAV et peuvent  être mis en œuvre après validation en CNOPSAV.

Au sein du réseau GDS, plusieurs plans de lutte sont déjà effectifs, à l’échelle départementale ou régionale. Une meilleure connaissance de la présence de Vespa velutina nigrithorax sur le territoire national pourrait permettre une évolution de la règlementation et la généralisation des mesures de lutte et prévention à mettre en place.

Une menace pour les abeilles domestiques

Les colonies d’abeilles domestiques Apis mellifera souffrent de la présence du frelon asiatique. Ceci à cause de la prédation qu’il exerce et du stress qu’il génère en stationnant devant les ruches. Sa présence compromet l’hivernage des colonies et leur survie. Bien que le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) centralise déjà des signalements, des données exhaustives centralisées manquent, aussi bien sur la densité de population de ce prédateur que sur les niveaux de pression exercés. Signalé pour la première fois en 2004 dans le Lot-et-Garonne, le frelon asiatique a colonisé depuis cette date l’ensemble du territoire français, à l’exception de la Corse et des DROM.