La FCO (Fièvre Catarrhale Ovine) était déjà connue sur le territoire français depuis plusieurs années, avec deux sérotypes : le BTV8 et le BTV4.
En 2023, un nouveau variant du sérotype BTV8 est apparu dans le Massif Central, avec de nombreux symptômes cliniques voire de la mortalité, il ne s’agit pas d’un nouveau sérotype, les règles concernant les échanges sont inchangées, il est cependant primordial de bien surveiller vos animaux matin et soir pour soigner les premiers symptômes.
Fin 2023, un nouveau sérotype (BTV3) est également apparu dans le nord de l’Union européenne (Pays-Bas, Belgique, Allemagne).
Suite à la détection de deux foyers dans des communes belges limitrophes avec la France fin juillet 2024, une zone régulée a été mise en place début août. Un premier foyer de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 a été confirmé en France le 5 août dans le département du Nord. La zone régulée évolue chaque semaine en fonction de la confirmation de nouveaux foyers sur le territoire
Les mouvements depuis cette zone vers le reste du territoire national sont restreints : les animaux sensibles à la FCO (bovins, caprins, ovins) doivent avoir fait l’objet d’un traitement de désinsectisation (le vecteur de la maladie est un insecte) deux semaines avant leur départ et avoir obtenu un test de dépistage négatif.
Pour les échanges intra-européens, les mouvements depuis la zone régulée pourront se poursuivre vers les États membres acceptant la désinsectisation et le test de dépistage négatif. Pour les autres États membres n’acceptant que des animaux vaccinés, les mouvements seront suspendus depuis la zone régulée.
Au 22 août, 190 foyers étaient recensés.
Une campagne de vaccination volontaire ciblée a été lancée le lundi 12 août pour une mise en œuvre jusqu’au 31 décembre 2024 gratuitement fournies par l’État aux éleveurs. La zone de vaccination volontaire comporte les régions suivantes : Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France, Grand-Est, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté.
Pour plus d’éléments concernant les différents sérotypes de la FCO merci de consulter la fiche de recommandations ICI